Chef de Projet Digital
Chaque équipe a son rôle à jouer dans un projet digital et mon objectif de Chef de Projet Digital est d’amener tout le monde à travailler dans le même sens, tout en gardant en tête les objectifs clients et les préférences des utilisateurs.
Un projet digital est composé de compétences variées, à la fois technique web et marketing. Le Chef de projet digital est avant tout un coordinateur de personnes ou d’équipes possédant ces expertises. Le chef de projet digital intervient aussi bien dans les agences de communication, les SSII ou les TPE-PME. Le chef de projet digital est responsable de la création, de la mise en oeuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles.
- Qu’est-ce qu’un chef de projet digital ?
- Que fait un chef de projet digital ?
- Quel est le champ d’action du chef de projet digital ?
- Qui est le chef de projet digital ?
- Comment s’intègre le chef de projet digital dans ma structure ?
Une organisation de projet tout terrain
Qu’est-ce qu’un chef de projet digital ?
Le chef de projet digital est le chef d’orchestre de votre produit digital. Le chef de projet digital manage et coordonne l’ensemble de la chaine de développement du produit digital. Le chef de projet digital est entouré de spécialistes dans une équipe pluridisciplinaire (développeurs, UX designers, webdesigners, webmarketers, …).
Le chef de projet digital facilite la communication entre les différents services intervenant dans la création du produit digital. Il est l’intermédiaire entre la vision stratégique de la direction ou du client et la vision opérationnelle des services. Le chef de projet digital priorise et planifie les besoins : vente, information, développement de la notoriété, acquisition de trafic, l’image de marque…
Que fait un chef de projet digital ?
Le Chef de projet digital à la charge de diagnostiquer et analyser la demande du client. Il formalise la demande du client dans un cahier des charges où il y détail les spécificités techniques. Le chef de projet digital anime ensuite des ateliers de créativités avec les équipes qui vont intervenir sur le produit digital, afin d’en finir les contraintes et opportunités. Ces propositions sont ensuite synthétisées et proposées au client. Toutes ces actions composent une étape de préparation essentielle à la bonne planification et budgétisation des moyens financiers, humains et techniques du projet en adéquation avec les tendances web.
La supervision et réalisation du produit par le chef de produit digital intervient dans un second temps. Durant cette étape, il gère le projet et coordonne les membres de l’équipe. Son moteur est alors de mobiliser les compétences techniques de la production digital: développement, design, outils de communication et d’acquisition… Il est en finalité garant de la mise en production finale du produit digital.
Quel est le champ d’action du chef de projet digital ?
Le champ d’action du chef de projet digital peu-être étendu selon sa mission. Celui-ci peut aller de la gestion d’un projet de site vitrine, market-place, site e-commerce, application mobile, mais aussi l’animation de campagnes on-line, la mise en œuvre des stratégies de référencement (SEO-SEM), la gestion du programme d’affiliation, la mise en place opérations spéciales, l’analyse de trafic et de visibilité, la communication d’influence, etc…
Qui est le chef de projet digital ?
Le chef de projet digital a un fort bagage technique et doit être à l’aise sur les technologies, les standards autour des webservices ou la gestion de base de données. S’il n’est pas forcément développeur, graphiste ou marketeur le chef de projet digital doit avoir de bonnes notions de ces domaines pour comprendre et échanger avec son équipe. Il devra aussi se montrer créatif pour proposer des solutions aux problèmes rencontrés. Dans un éco-systême en constante évolution, il doit rester constamment en veille pour suivre et anticiper les tendances du domaine.
Organiser et autonome le chef de projet digital anime, coordonne et conduit le projet digital avec de bonnes qualités relationnelles, de la rigueur et de la réactivité. Il doit connaitre, voir maitriser plusieurs technologies et logiciels, comme par exemple : la suite Adobe, les éditeurs de scripts, les outils de gestion de projet, CRM, ERP, les bases de données, les logiciels emailing, les plateformes de publicités en ligne et j’en passe…
Enfin, vous l’avez compris, de la direction artistique, en passant par la technique ou le marketing et à la stratégie, la compréhension de ces notions sont indispensables à une compréhension transversale du projet.
Comment s’intègre le chef de projet digital dans ma structure ?
Que ce soit dans une organisation traditionnelle ou agile, le chef de projet digital, qu’il soit freelance ou non, s’intègre généralement dans un service Communication (le plus souvent) ou bien dans un service internet ou informatique. Les activités du chef de projet peuvent donc être aussi variées que le sont les missions suivantes: définir la ligne éditoriale, élaborer le plan de communication, rédiger les contenus, suivre le développement de l’application et de son interface… Sa mission s’effectura alors sour la direction d’un directeur marketing, de communication, e-business ou même directeur général….
Selon sa mission l’appellation du chef de projet digital peut se transposer à Chef de projet SEO, Chef de projet e-commerce, Chef de projet web éditorial, Chef de projet digital fonctionnel, Chef de projet intranet, Chef de projet CRM, etc. Il aura donc sous son autorité fonctionnelle une équipe de production composée de développeurs, graphistes, rédacteurs web, spécialistes SEO, etc… Il peut également être amené à travailler avec des prestataires extérieurs comme les hébergeurs, fournisseurs…
Vous voulez en savoir plus sur mes expertises ?