Création de site applicatif.

Le site applicatif répondra d'avantage à des problématique d'usage et demande généralement des besoins de développement sur mesure.

Demander une devis

Les questions que vous pouvez vous poser :

Qu’est ce qu’un site applicatif ?

Là où un site vitrine ou un site e-commerce est précisement définissable, un site applicatif n’a pas de définition précise. Le site applicatif répondra d’avantage à des problématique d’usage et demande généralement des besoins de développement sur mesure. Un site applicatif se décompose en fonctionnalités répondant aux problématiques de des utilisateurs.

Il peut prendre la forme d’une place de marché (ou market place), d’une application web (web app), d’une plateforme de financement participatif (crowdfunding) ou encore d’un réseau social.

Ces projets demande un temps de réflexion et de développement supérieur (entre 6 mois et 1 an). Il sont développés dans une démarche 100% sur-mesure généralement en méthodologie agile. Enfin, ils nécessitent systématiquement l’intervention de compétences divers: Gestion de projet, Design, Développement web, conceptualisation de la base de données.

Qu’est ce qu’une application web ?

Une application web est un logiciel applicatif disponible sous forme de site internet. Là où un logiciel est exécuter sur un ordinateur, l’application web est exécuter sur un serveur web avec lequel on intéragis grâce au navigateur internet (Explorer, Mozilla Firefox, Safari…). On parle aussi de cloud computing ou de logiciel SAAS.

De fait, contrairement à un logiciel, l’application web ne nécessite aucune instalation sur un ordinateur. L’application web est donc accessible 24/7 depuis le navigateur d’un ordinateur, d’une tablelette ou encore d’un téléphone mobile quelque soit son sytême d’exploitation (Windows, Mac, Android, …).

Les technologies utilisés pour développer une application web sont les mêmes que celles utilisées pour les sites internet. Les applications web sont développées en HTML, CSS et javascript coté navigateur et en PHP, Python, Ruby, Java, … coté serveur.

Quelques exemples du quotidien

Il y a autant d’exemples que d’applications disponibles créées. Les grandes familles de site applicatif que l’on utilise le plus sont :

  • Le réseau social : Facebok, Twitter, Snapshat, Instagram, …
  • La place de marché : Amazon, AirBnB, vinted, …
  • La plateforme de financement participatif : kisskissbankbank, ulule, …
  • Réservation en ligne : Uber, Deliveroo, …

Les applications qui révolutionnent votre entreprise

Plusieurs éditeurs développent des applications qui permettent à votre entreprise d’optimiser ses activités: Sales, Marketing, RH, Comptabilité … Vous pouvez trouver l’application qui répondra le mieux à vos problématiques business dans la rubrique toolbox.

Vos besoins peuvent également être plus précis et nécessiter des développements spécifiques pour profiter d’outils numériques sur mesure.

Envie d'en savoir plus ?