Création de site E-commerce.

Avec des parts de marché dépassant les 20% dans plusieurs domaines cumulant 72 milliards d'euros, un site e-commerce est une opportunité de croissance pour toutes les entreprises dynamiques..

Demander une devis

Les questions que vous pouvez vous poser :

Que peut m’apporter un site e-commerce ?

Grâce à un site marchand vous allez pouvoir vendre vos produits ou vos services sur internet partout dans le monde. Avec des parts de marché dépassant les 20% dans plusieurs domaines cumulant 72 milliards d’euros, un site e-commerce est une opportunité de croissance pour toutes les entreprises dynamiques.

Cette croissance externe impactera également votre entreprise sur sa force de négociation commerciale auprès de ses fournisseurs. En effet, l’augmentation du volume de vente vous donnes du poid dans la négociation commerciale des produits que vous commercialisez.

Est-il possible de créer seul son site marchand ?

Shopify, Prestashop, Magento, … Le nombre de solutions professionnelles clefs en mains est légion. Ces technologies vous permettent de débuter votre projet e-commerce sans l’intervention d’un professionnel.

Si les outils sont de plus en plus accessibles pour créer son site internet. L’activité d’e-commerçant apporte aussi son lot de contraintes: la logistique, le service après-vente, … dont un commerce traditionnel n’a pas les clefs dans sa structure initiale. Il nécessaire de bien s’informer sur les bonnes pratiques en matière de e-commerce et de s’assurer de posséder les forces humaines et financières en interne pour mener à terme ce projet d’entreprise.

Rédigez-vous un cahier des charges, c’est facile ?

Le cahier des charges est la première étape clef d’un projet de site internet. Le cahier des charges reprend les contraintes techniques et de design de votre site e-commerce en reprennant les bonnes pratiques actuelles du domaine.

En plus des problématiques techniques et de design, l’un des points clef pour la réussite d’un e-commrce est aussi la stratégie marketing que vous mettez en place: SEM, SEO, SEO, content marketing, social média marketing, … Une agence web ou un freelance est justement là pour vous aider à cibler et construire la stratégie numérique en adéquation avec votre cahier des charges qui se nourira de cette stratégie. En réalisant cette étape avec le plus grand soin vous vous assurez que votre site internet correspond au mieux à votre secteur d’activité.

Faut-il externaliser la conception et la maintenance d’un site e-commerce

Le fleuriste gère-t-il l’installation électrique de son magasin ? Sauf exception, non. Lorsque vous enregistrez vos premières commandes, que vous rencontrez vos premiers beugs ou que vous voudrez intégrer de nouvelles fonctionnalités, vous passerez alors des heures à réaliser des tâches qui ne relèvent pas de votre profession.

En France, il existe 200 000 e-commerce actifs, ce qui peut donner le tournis quand on commence une activité de ventes sur internet… La compétition est rude, il n’y a pas de place pour le hasard.

Envie d'en savoir plus ?