Recevez une nouvelle édition de "Volt!" chaque vendredi dans votre boite email, rien d'autre. S'inscrire ici
Go Sport - Création d'un intranet pour le partage des tableaux de bord commerciaux
Case study —

Go Sport - Création d'un intranet pour le partage des tableaux de bord commerciaux

Chargé de promotions (CDI), 2018 - Web app - Go Sport
Lors de mon arrivé en 2016 dans un groupement de 7 magasins GO Sport indépendant, l'une de mes tâches consistait à maintenir à jour un fichier Excel. Le maintien de ce fichier Excel était d'une priorité absolu car servant de tableau de bord hébdomadaire et mensuel pour aider les responsables de magasin et acheteurs dans le pilotage du points de vente et des univers.

Scope et contraintes

En charge de l’extraction de données de l’outil de GRC et de leur intégration dans le tableau de bord une matinée par semaine. Il n’est pas possible de se connecter directement à la base de données de l’outil de GRC.

Problème

Après deux ans, le fichier c’était complexifier et son maintient très compliqué par l’usage même d’Excel (formules cassées, répétées, complexe, …) et par le volume de données traitées. L’objectif est donc d’avoir un outil qui comprend:

  • les formules de performances commerciales dans un fichier,
  • une base de données propre pour les séparer de l’application et profiter d’outils de requètes
  • supprimer la répétition de ce qui correspondrait à des composants

Solutions et choix technique

La création d’un intranet permet de simplifier la communication avec des tableaux de bords mis à jours en temps reel, finis les erratum. Création d’une application MVC en NodeJS - MongoDB - ExpressJS.

Résultats et leçons

L’application permet de diminuer par 3 le temps de traitement et de façon exponentiel chaque modification. La création et la mise à jours de challenges, d’indice est simplifiées. Cette application reposant sur des besoins mathématique gagnerait a tirer profit des librairies Python et de son paradygme objet.